Mantrailing



Il s'agit d'une activité autour du Flair du Chien, elle consiste à rechercher une personne "disparue" appelée : LE TRACEUR, ce, grâce à un échantillon d’odeur que l'on soumet au chien et qui lui permet de suivre la PISTE épaulé par son CONDUCTEUR (son humain) avec qui il est relié par une longe.


C'est l'occasion d'apprendre à mieux vous connaître, de faire un petit pas dans le monde olfactif de votre Loulou. 

C'est un nombre incroyable de bienfaits à découvrir pour toutou comme pour vous !

Notamment, le Mantrailing contribue à aider les chiens anxieux à appréhender leur environnement plus sereinement, ou encore les chiens réactifs à se poser.


Ma vision de la discipline : 


C'est dans un esprit de partage, de plaisir, de simplicité et d'humilité que je souhaite transmettre la passion qui m'anime pour cette merveilleuse discipline. 


Quand je suis en piste avec Speed ou Ziva, c’est un moment à nous, où on est dans notre bulle avec un objectif commun (bon ok, pour eux, y aussi le pâté !).


Ce plaisir, cette motivation et cette force qu'ils me transmettent en piste, c'est ça qui est précieux et que je veux transmettre.  


Après plusieurs années à m'investir à fond afin de "performer" pour obtenir une reconnaissance qui aujourd'hui me semble bien superflue, des évènements extérieurs ont fortuitement mis le holà à certaines de mes ambitions dans la discipline,  grâce à quoi, j'ai été amenée à me questionner et réorienter mon accompagnement vers ce qui me tient le plus à cœur : 


Les individus (chiens & humains); la relation, la complicité, le bienêtre. 


Course à la performance, "dogmes", "guerres de méthodes", vous ne trouverez rien de cela ici.


Pister avec nous, c’est; 

  • Préférer la simplicité au « blink-blink » (le gilet fluo, c’est pour la sécurité, pas pour se la raconter 😉),
  • Respecter les particularités individuelles, les sensibilités de chacun, les différents rythmes d’apprentissages, le tout sans pression.  
  • Respecter également les autres groupes, quelques soient nos différences en termes d'approche ou de méthodes, faisons en sorte qu'elles soient sources d'enrichissement,  d'échanges constructifs et non de critiques stériles. 
  • C'est faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
  • Apprendre, continuellement par l’expérience et l’observation, sans jamais s’enorgueillir d’une expertise supérieure, car en Mantrailing, il est impossible de tout connaître et si nous utilisons un peu de jargon, c’est uniquement à des fins techniques et non pour étaler une pseudo-science qui en jette plein la vue 😉, restons simples et humbles.


Quelque soit votre âge ou votre milieu social, l’âge ou la race de votre chien, si vous partager cette volonté de faire une activité passionnante avec votre toutou et que nos valeurs vous parlent,  BIENVENUE !