Mes compagnons

Speed

Le 25/11/2012, je me rendais à la SPA afin d’y adopter un toutou.

Dans son box, un chien faisait des bonds de kangourou, inlassablement.

Il n’accordait aucune attention aux visiteurs, malgré tout, il y avait une petite étincelle dans son regard qui m’a immédiatement attirée. Il n’avait pas de nom, pas de passé, je l’ai appelé Speed et je me suis fixé pour objectif de lui donner le présent et le futur qu’il méritait.

Speed ne connaissait rien à la vie : il n’osait pas aller dans son panier dont il détruisait systématiquement le coussin dès que j’avais le dos tourné, sursautait au moindre bruit, ne dormait jamais en ma présence, avait une peur panique des hommes, des voitures, ne connaissait pas la laisse, mangeait à peine et refusait les friandises et évitait les caresses.

Bref, j’ai adopté un chien traumatisé d’une race que je ne connaissais pas.

C’est alors que je me suis mise en quête de pros pour m’aider à l’aider.

Malheureusement, à l’époque, il ne s’agissait pas d’aider un chien, mais de le soumettre, de le « dresser ».  On m’a également dit que mon chien ne serait jamais bien dans ses pattes, un chien de troupeau doit conduire un troupeau, sinon il sera malheureux toute sa vie.

J’ai compris que je devrais me débrouiller seule.

J’ai appliqué une ligne directrice que j’applique encore et toujours : ne rien forcer, ne rien attendre, offrir un cadre de vie où l’animal se sente en sécurité et bâtir une relation de confiance basée sur le jeu et la compréhension de l’individu.


12 ans plus tard, on peut dire qu’on forme une sacrée équipe ! On en aura fait des choses ensemble ; voyages, activités, rencontres…  Malgré son grand âge, Speed reste un chien joyeux, sociable, toujours partant, gourmand, curieux de tout et capable de faire face aux situations déplaisantes.


Speed a été le déclencheur de mon intérêt pour la psychologie canine, grâce à lui, je me suis formée et informée pour offrir mon expérience enrichie de connaissances à ceux qui souhaitent accompagner leur chien selon la même philosophie fondée sur l’empathie et le respect des individus. 

 

 

 

 

Ziva

2021, après avoir quitté mon emploi et décidé d’orienter ma carrière professionnelle vers le milieu canin, il était évident pour moi d’accueillir un deuxième compagnon à quatre pattes.

L’idée était d’adopter en refuge. Pas si simple, car, il fallait tenir compte de Speed et de mon lieu de vie.


Des mois de recherches infructueuses plus tard, j’avais presque renoncé, puis, j’ai vu cette bouille apparaître dans une publication. C’était elle!!


J’ai posé ma candidature et nous nous sommes rendus avec Speed et ma maman près de Liège pour rencontrer Ziva.


Une chienne paumée en manque de repère, car même si elle n’a pas connu le refuge comme Speed, elle était très marquée par l’abandon.


Comme s’il était investit d’une mission, Speed a déployé tout son savoir-faire en matière de communication canine pour la mettre à l’aise, ils ont tout de suite noué une relation très forte et très complice.


Ziva est avec nous depuis plus de 3 ans, c’est véritable rayon de soleil!

Une boule d’amour à la fois câline et intrépide, ma binôme en Mantrailing, toujours partante pour de nouvelles aventures.